Le Raid’Orientation est une Course d’Orientation chronométrée ouverte à tous (débutant ou confirmé) qui se déroule sur 2 jours. Les participants y sont en autonomie complète. Sur chacun des parcours proposés, il s’agit de rechercher le meilleur itinéraire possible en passant par des points de contrôle obligés (les balises), en utilisant une carte spécialement éditée pour l'épreuve et une boussole. Les équipes de 2 personnes composées librement, devront effectuer leur parcours en restant toujours associées et en autonomie pour la nourriture et boisson.
Plusieurs parcours sont proposés et adaptés aux différentes aptitudes physiques et techniques, des plus jeunes aux plus âgés, des débutants (parcours 1er Raid : de 30 à 45 km), aux coureurs confirmés (parcours de 30 à 55 km et parcours Élite : 70 km et +)
une course d'orientation sur deux jours par équipe de deux, une carte en 5 couleurs spécialement éditée pour l'épreuve, un bivouac, un départ en ligne.
Le Championnat de France des Raids d’Orientation c'est : 6 rendez-vous dans l’année autour d'une même passion qui réunit coureurs, fondeurs, montagnards et randonneurs, du compétiteur de haut niveau au marcheur sportif.
Les raids multisports proposent de plus en plus de Course d'Orientation. La FFCO a donc mis en place un cahier des charges pour accompagner le développement de cette tendance et un label pour informer les participants du niveau de qualité des épreuves de CO mises en place sur ces raids.